Facebook

Service d'accueil des nouveaux arrivants de la Matanie (SANAM)

SANAM

L’IMMIGRATION : UN MONDE DE COMPÉTENCES… À VOTRE PORTÉE!

Pour les entreprises québécoises, la question du recrutement constituera un enjeu de taille au cours des prochaines décennies. Celles-ci devront en effet relever le défi de la main d’œuvre alors que la province connaît un déclin démographique jumelé à des départs massifs à la retraite.

Au Bas-Saint-Laurent, ce sont près de 20 000 emplois qui seront disponibles d’ici 2014. La pénurie de main d’œuvre spécialisée, anticipée depuis plusieurs années, se fait déjà sentir. Dans ce contexte, l’embauche de travailleurs issus de l’immigration est non seulement une réponse logique, mais également une excellente stratégie d’affaire.

En s’ouvrant à un important bassin de candidats qualifiés, les entreprises de la MRC de Matane seront à même de tirer parti de cet apport de compétences non négligeable. Majoritairement sélectionnés en raison de leur profil professionnel en forte demande, les travailleurs issus de l’immigration peuvent vous aider à assurer la croissance de votre entreprise.

Services aux entreprises

Le service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie (SANAM) est le fruit d’une concertation entre plusieurs partenaires locaux, dont le Centre local de développement de la MRC de Matane, le Cégep de Matane, le Centre local d’emploi de la région de Matane, la Municipalité régionale de comté de Matane et la Société d’aide au développement des collectivités de la région de Matane.

Mis sur pied en mars 2012, ce service permet aux entreprises de bénéficier d’un soutien personnalisé pour favoriser l’embauche de travailleurs issus de l’immigration.

Les employeurs ont notamment accès aux services suivants :

  • Soutien au recrutement parmi le bassin de travailleurs spécialisés d’origine immigrante installés dans la région métropolitaine
  • Référence de candidats correspondant aux profils recherchés;
  • Promotion à l’extérieur de la région des opportunités d’emploi offertes;
  • Orientation de l’employeur vers des programmes et services avantageux pour favoriser l’embauche de travailleurs immigrants et la gestion de la diversité culturelle en entreprise;
  • Aide à l’installation du nouvel employé et de sa famille ainsi qu’à son intégration dans la MRC de Matane;
  • Appui dans les démarches de l’employeur pour le recrutement international de travailleurs étrangers, le cas échéant.

Pour joindre le service d'accueil des nouveaux arrivants de la Matanie (SAIM)

Catherine Berger, chargée de projet à l’immigration
616, avenue Saint-Rédempteur – local V-146
Matane (Québec) G4W 1L1
Téléphone : 418 562-1240, poste 2230
Télécopieur : 418 566-2115
http://sanamatanie.org/ 
berger.catherine@cgmatane.qc.ca

La SADC de la Région de Matane © 2012 tous droits réservés
Agence Web :: Kaleidos | CMS WebARTCHITECTE
Développement économique Canada appuie financièrement la SADC