Facebook

Synergie Matanie

Vous avez envie de participer à un projet dynamisant? Donner une deuxième vie à vos matières résiduelles? Réaliser des partenariats avec des entreprises de la région? Faire rayonner votre entreprise et de plus récolter des gains économiques?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, contactez-moi.

Luc Massicotte, ingénieur industriel
Conseiller en écologie industrielle
Tél. : 418 562-3171

Résultats de l'atelier

Luc Massicotte, ing. Conseiller en écologie industrielle

Voici les résultats de l’atelier d’économie circulaire qui a eu lieu le 13 septembre dernier, lors de l’AGA de la SADC de la région de Matane. Une synergie a été réalisée en direct en seulement trente minutes. Au total, c'est 31 offres et 18 demandes qui ont été énoncées, que ce soit pour des matières, des capacités et des expertises.

Voici le lien de toutes les offres et demandes qui ont été récoltées:

Résultats de l'atelier d'économie circulaire, Offres et demandes 

Participants atelier économie circulaire

Lancement - Projet Synergie Matanie

Conférence de presse Synergie Matanie

 

Communiqué de presse

 

Pour publication immédiate

 

Synergie Matanie ! 

 

La SADC de la région de Matane, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, la Ville de Matane et la MRC de la Matanie, est fière de présenter le projet Synergie Matanie.  Ce projet de transition vers l’économie circulaire s’inscrit dans la volonté de la SADC de la région de Matane, et de ses partenaires, d’outiller de façon innovante les entreprises du territoire et de renforcer l’attractivité du parc industriel.

L'économie circulaire est un concept de développement durable dont l'objectif est de produire des biens, des services tout en limitant le gaspillage de matières premières, d'eau et d'énergie. L’intégration de ce concept permet aux entreprises de réaliser des gains financiers et d’améliorer leur performance environnementale.

L'objectif du projet Synergie Matanie est d'accompagner les entreprises dans la mise en place de synergies dans le but de valoriser des matières résiduelles (MR).

Pour ce faire, la SADC a fait l’embauche d’une nouvelle ressource, Luc Massicotte, ingénieur de formation et conseiller en écologie industrielle.  Ce dernier et l’équipe du projet s’associe au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) pour leur expertise dans ce domaine.

La première étape de ce projet consiste à établir un portrait, et par le fait même un diagnostic, des différents intrants et extrants des entreprises de la région.  Une analyse détaillée des données collectées permettra l’identification de synergies possibles. Certaines matières pourraient nécessiter une transformation afin de créer une synergie. Le CTTÉI viendra en soutien technique au projet pour notamment vérifier la faisabilité technique, économique de certains échanges et caractériser certaines matières.

Les renseignements concernant les synergies envisageables seront communiqués aux différentes entreprises, permettant ainsi leurs réalisations. Un suivi périodique sera également effectué afin de s’assurer que les synergies se concrétisent.

M. Massicotte explique :

"Une MR d’une usine pourraient être utilisée comme fertilisant pour une entreprise agricole".

"Un gisement important d’une MR pourrait être à l’origine d’une nouvelle entreprise pour la transformer en produits finis et créer des emplois".

« Ce projet ne pourrait se réaliser sans la participation financière et l’expertise de RECYC-QUÉBEC, la Ville de Matane et la MRC de la Matanie » souligne en conclusion la directrice de la SADC Annie Fournier.

  

 

Source : Annie Fournier, directrice générale
               SADC de la région de Matane
               418 562-3171
               afournier@ciril.qc.ca
La SADC de la Région de Matane © 2012 tous droits réservés
Agence Web :: Kaleidos | CMS WebARTCHITECTE
Développement économique Canada appuie financièrement la SADC